🔍 En résumé

Un livre percutant et engagé sur LE défi de l’époque, notre attention. Hari dresse un constat assez accablant de la course dans laquelle le monde est plongé autour de la captation de l’attention.

💡 Principales Leçons

1. L’attention, une ressource à protéger : sur-sollicités par des distractions externes, notre capacité de concentration s’atrophie et seule l’action individuelle peut permettre de retrouver une bonne attention, indispensable à notre santé mentale et à notre efficacité personnelle.

2. La magie du flow : l’état de flow fait référence à l’état de concentration dans lequel peut nous plonger une activité qui nous intéresse au plus haut point. C’est un état mental rare dans lequel nous pouvons accomplir des tâches complexes de manière efficace et créative. Évidemment, moins nous sommes attentifs, plus il nous est difficile de trouver ce flow.

3. L’importance du bouton « pause » : Hari insiste sur l’équilibre entre productivité et bien-être. Il nous encourage à prendre des pauses régulières et à nous déconnecter pour préserver notre santé mentale et physique.

🤔 Réflexions Personnelles :

Ce livre m’a marquée. J’ai pris conscience que face à la multitude des stimuli extérieurs, il était essentiel pour un fonctionnement humain optimal de reprendre le temps sur la gestion de son temps et de sa concentration. Cela m’a également amenée à questionner dans quelle mesure le sujet de la gestion du temps, si souvent traité en coaching, pouvait ou non être en partie expliqué par cette diminution de l’attention caractérisant notre époque. Matière à réflexion…

📝 Une citation :

“If you see the world through fragments, your empathy often doesn’t kick in, in the way that it does when you engage with something in a sustained, focused way.”

🔔 Call to action

Option 1 : Faire comme Johann Hari qui s’est offert une déconnexion de 3 mois sur une île du Maine, sans téléphone, internet, ordinateur, mais avec des tonnes de livres…génial mais irréaliste n’est-ce pas ?

Option 2 : Faire de l’attention un combat personnel, en regagnant du terrain par des actions du quotidien : éteindre son téléphone à partir d’une certaine heure, quelques minutes de méditation, aller marcher 1h le week end sans téléphone…