𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐝𝐝𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐚𝐥 𝐚𝐢𝐦𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞́ ?
Cet article de McKinsey, une conversation autour du livre ‘Power to the middle‘ récemment paru, rappelle pourquoi les managers intermédiaires sont un atout essentiel qui détiennent la clé de la performance à long terme des organisations.
Les principaux éléments de cette publication sont les suivants :
* Ces managers, qui se situent entre le Top Management et les employés sont LA courrroie de transmission indispensable à une bonne traduction de la stratégie d’entreprise
** Ils sont LES meneurs d’équipe, ceux qui fédèrent les hommes et femmes qui font l’organisation
🛑 Malheureusement ces middle managers sont bien trop souvent :
– plongés dans une « Administrivia » faite de meetings en rafale, de bureaucratie, d’excès de process qui les usent et qui les empêchent de jouer leur véritable rôle
– sollicités pour jouer un rôle opérationnel plutôt que de mener et de développer leurs équipes
🎯 Pour tirer le meilleur de ces middle managers, il convient de les mettre en réelle capacité de mener les équipes et d’avoir de l’impact. Leur véritable mission est de transformer la vision des dirigeants et d’agir comme des « aimants à talents »
💡Dans mon activité de coach, j’aide ces managers à asseoir leur posture, à développer leur leadership et à accroître leur impact auprès de leurs équipes et de leur organisation